lundi 30 mai 2011

Les volcans monogéniques par Hakan, Mathieu, William

Les 3 principaux types de volcan en Auvergne :

Les 80 volcans d'Auvergne sont alignés sur un  axe Nord-Sud d'où le nom de Chaine des Puys. Ce sont des volcans jeunes mais qui ne se  réveilleront pas car ils sont monogéniques. 
Un volcan monogénique est un volcan qui s'est formé en une seule fois, et qui ne reste pas en activité. Pourtant la chambre magmatique existe encore sous la chaîne, aussi, peut-il y avoir naissance de nouveaux volcans en Auvergne.

Volcans à dôme :

Le magma qui monte en surface est visqueux. Les gaz s’échappent difficilement ; ce type de volcan peut exploser en nuée ardente. Après le dégazage, la lave ne s'écoule pas car elle est pâteuse, aussi se solidifie-t-elle en dôme.

Volcans sans relief : Maar

Le maar n'a pas de relief, pas de cône ni de dôme. L'eau s'évapore brutalement au contact du magma, ce qui crée une accumulation de vapeur d'eau et cette pression extraordinaire va arracher les roches et le sol au-dessus du point de rencontre. C'est pour cela que le maar est en creux et non en relief. 
Après la solidification de la lave en verre volcanique, le cratère peut devenir un lac s'il reste de l'eau à l'état liquide dans la nappe phréatique.

Volcans en forme de cône avec un cratère :

La majorité des volcans en Auvergne sont des volcans en forme de cône avec un cratère.
Ils on été formés par du magma montant le long de failles ouvertes au travers de la croûte suffisamment dense pour que la surface soit atteinte sans formation de chambre magmatique.
Au moment où le magma se rapproche de la surface, les gaz s'échappent facilement sous l'allègement de la pression. Le magma devient lave fluide, s'échappant sous forme de coulées étant projetée en l'air .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire