Le Puy de Dôme est un département français, dans la région d'Auvergne. Son nom lui vient d'un sommet volcanique remarquable, le Puy de Dôme.
Les grandes villes du puy de dôme sont : Ambert, Issoire, Riom et Thiers. Le chef lieu est Clermont-Ferrand. Le département compte 604 200 habitants.
Les grandes villes du puy de dôme sont : Ambert, Issoire, Riom et Thiers. Le chef lieu est Clermont-Ferrand. Le département compte 604 200 habitants.
L'histoire du Puy-de-Dôme :
Le département a été créé à la révolution française à partir d'une partie de la province d'Auvergne.
La géographie du Puy-de-Dôme :
Dans le département se trouvent plusieurs chaînes de montagnes :
la chaîne des Puys au Nord-Ouest (le Puy de Dôme) ;
les monts Dore au Sud-Ouest (le Puy de Sancy) ;
les monts du Forez à l'Est ;
le Livradois au Sud ;
les massifs des Bois au Nord-Est ;
les massifs des Bois au Nord-Est ;
le Césallier au sud, Sud-Ouest ;
et la plaine de la Limogne au Nord et au Centre.
Tourisme :

La mascotte du département est la loutre. Au début du XIX siècle la loutre était présente dans toute la France. En 1970, elle avait presque disparu. Parmi les rares régions qui ont conservé de petites populations de loutres, se trouvaient précisément les confins du Puy de Dôme. Pour qu'une loutre puisse survivre, il faut plusieurs conditions impératives : une totale liberté de circulation sur les berges, une bonne qualité de l'eau et de multiples abris dans des zones tranquilles. La loutre passe en effet toute sa vie près de l'eau. Elle se réfugie et donne naissance à ses petits dans une catiche, camouflé sous un arbre de la berge ou dans un éboulis rocheux. Combien de régions voudraient pouvoir, comme le Puy de Dôme, choisir une mascotte aussi belle et aussi symbolique que la loutre !
Un personnage célèbre :
Vercingétorix (72-46 av J.C.). Chef auverne, il réunit les tribus gauloises contre les armées de César qu'il battra à Gergovie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire