jeudi 9 juin 2011

Le Volcanisme par Marie et Angélina

Les volcans, ces montagnes vivantes, ont toujours fasciné mais aussi effrayé les hommes ! 
Les Romains croyaient que le dieu  Vulcain avait installé ses forges au nord de la Sicile sous un cratère actif appelé Vulcano : de là vient le mot volcan.

A l'intérieur de la Terre, il fait très chaud, jusqu'à 5 000°c !  
Les roches fondent à certains endroits formant des poches appelées réservoirs de magma. L'écorce est fendue ici et là. Le magma souterrain sort parfois par ces fissures. Il monte dans des cheminées et jaillit à la surface poussé par des gaz : c'est une éruption.

Quand le magma sort de terre il change de nom et s'appelle lave.
Si elle est très pâteuse, la lave forme des dômes ou bien est projetée en blocs, les bombes volcaniques, et en poussières. Les cendres montent souvent à des kilomètres de hauteur. 
Les bombes sont parfois aussi grosses que des camions. Si la lave est très fluide, très chaude, elle s'épanche en coulées sur les pentes du volcan ou forme des lacs au fond des cratères.

 L'écorce tererstre est un puzzle gigantesque.
Elle est cassée en plaques qui bougent les unes par rapport aux autres. Le magma sort là où elle se joignent. C'est donc là que se trouvent les volcans et les chaînes de montagnes et qu'arrivent les gros tremblements de terre. Il y a plus de 10 000 volcans récents sur la terre ferme !
Un volcan est souvent couronné par un cratère.
Celui-ci se forme soit parce que le sommet s'effondre car l'intérieur du volcan s'est vidé de son magma, soit parce qu'il explose violemment comme un pétard enfoncé dans le sol et cela forme un trou. 
Les volcanologues descendent dans les cratères. En 1984, deux hommes ont descendu 416 mètres dans un cratère actif au Japon ! Quand un cratère est éteint, son fond peut devenir imperméable. Alors l'eau de pluie s'y accumule, formant un lac-cratère.


Volcan qui dort ou volcan éteint ?
On dit qu'un volcan est éteint quand la lave s'est solidifiée à l'intérieur de la cheminée. Mais impossible de savoir s'il ne va pas se réveiller un jour ! Le vent, la pluie, le gel attaquent alors le cône, dégageant la lave durcie qui se dresse, formant un piton, un "neck".

Plus un volcan a dormi longtemps, plus son réveil est spectaculaire !
Il y  quelques années une énorme explosion a décapité le mont Saint Helens, un volcan situé dans l'ouest des Etats-Unis. Il a perdu d'un coup 430 mètres de hauteur ! Un souffle brûlant composé de gaz de poussières volcaniques et de blocs a dévalé la pente du volcan à 1 000 kilomètres à l'heure, balayant le cratère !!! 

Une nuée ardente.
Les volcans peuvent tuer. L'éruption la plus meurtrière du siècle a eu lieu à la Martinique, en 1902 : un énorme nuage de cendres, de blocs et de gaz à près de 4 000°c s'est échappé de la Montagne Pelée, tuant ses vingt-huit mille habitants en deux minutes. Pour éviter que les volcans ne tuent, il faut comprendre comment ils fonctionnent.

C'est le travail du volcanologue.
Il doit souvent s'approcher très près des coulées de la lave. Pour se protéger du rayonnement de chaleur, il  met un habit spécial recouvert d'aluminium brillant. Il peut alors rester à un mètre d'une coulée à 1 000°c. Mais il ne peut pas marcher sur la lave fondue car elle le brûlerait aussitôt. Lorsqu'elle refroidit, elle se recouvre d'une fine croûte,  mais le sol reste encore très chaud très longtemps et les semelles des chaussures fondent. Le métier de volcanologue très dangereux mais passionnant.

Extrait du "Petit prince"
" Au matin du départ, il mit sa planète bien en ordre. Il ramona soigneusement ses volcans en activités. Il possédait deux volcans en activité. Et c'était bien commode pour faire chauffer le petit déjeuner du matin.
Il possédait un volcan éteint. Mais, comme il disait : "On ne sait jamais ! "
Il ramona donc également le volcan éteint. S'ils sont bien ramonés, les volcans brûlent doucement et régulièrement, sans éruptions. Les éruptions volcaniques sont comme des feux de cheminée.
Evidemment, sur notre terre, nous sommes beaucoup trop petits pour ramoner nos volcans, c'est pourquoi ils nous causent des tas d'ennuis !
"de Antoine de Saint-Exupéry"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire